jeudi 11 février 2010

Le fruit



Fruit
Huile sur toile - 30 x 40 cm - 2009


Une porte rouge dans la lumière, chaleureuse, à la poignée ouvragée. Des fils de laine ou des crins de chevaux redorent son apparence fatiguée.
Une femme dans l'ombre, partagée entre la fraîcheur, le calme intérieur, et la lumineuse chaleur, l'agitation du monde extérieur.
Immobile, elle est à l'écoute.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le regard que tu portes sur "l'ouverture" (cf la série "portes", c'est toujours énigmatique et plein de douceur en même temps. Aussi, cela me rappelle un commentaire du docu "La domination masculine" : il a été remarqué que les femmes sont majoritairement représentées comme regardant le monde "de l'intérieur", comme interdites du dehors, du monde. Particulièrement, dans les livres d'enfants, les petits garçons sont "dehors", et les fillettes "à la fenêtre". Nous sommes véritablement façonnées par des siècles d'opression...

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant, je ne l'avais pas interprété ainsi. L'oppression masculine...

    Et si c'était parce qu'elles étaient plus sujettes à l'introspection, plus versées dans l'exploration de leur sensibilité, à l'écoute d'elles-mêmes et de leur rapport à l'extérieur ?

    Peut-être que cette période particulière qu'est la grossesse permet cette transparence psychique ? D'ailleurs, je constate que cette "porte" ci est la plus ouverte, c'est amusant, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'introspection, je confirme !! Pour le reste, essaie de te procurer le docu (par internet ?) : c'est d'une limpidité déconcertante... La porte est plus ouverte, c vrai : peut-être que ta relation à la grossesse est pour toi de l'ordre d' une ouverture accrue vers la connaissance de soi / du monde ?
    Ach so, j'aimerais percer le mystère de ces femmes enceintes que tu dépeins si délicatement !

    RépondreSupprimer